Nov 212012
 

Dernière nouvelle , vendredi 30 novembre 16H20 : La course de char et speed sail est annulée, faute de vent suffisant annoncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion du téléthon, la société des régates de la Bernerie,  accueille, sur la grande plage de la Bernerie en Retz,  samedi 01 décembre 2012, une course de Ligue de char à voile en séries Mini 4 et Classe 7.

Tous les fonds seront reversés à L’AFM.

Venez nombreux pour assister à cet événement qui se passe pour la première fois sur la plage de la Bernerie en Retz !!

 

Deux catégories d’engins vont courir :

Mini 4

Pensé et conçu par la Fédération Française de Char à Voile, cet engin est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à 16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire triangulaire avec des petites roues et d’une voile de 4,65 m² de surface. Solide et peu coûteux (moins de 1500 euros), il est idéal pour débuter. Le Mini 4 sert également d’élément de promotion pour découvrir de nouveaux champions grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de France des jeunes. (*)

Classe 7 Speed Sail

Le Règlement International de roulage et de course établi par la Fisly définit la Classe 7 comme suit : tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote. Cette classe est plus connue sous le nom de Speed-Sail®, une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur pneumatique. Elle relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un véliplanchiste en mal d’entraînement, cet engin est devenu aujourd’hui très populaire du fait de son prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations qu’il fournit. Sport à part entière, il compte désormais des milliers d’adeptes.(*)