Mar 072013
 

 APPEL aux Bénévoles         ECHOUAGE 2013-logoavec 150 ans

 « Third Time Lucky – cette fois c’est la bonne » !

Après  deux années où Eole n’a pas daigné faire souffler le Zéphyr, c’est certain, le beau temps sera  de la partie lors de la manifestation
« Echouage 2013 » les 25 et 26 mai prochains.

Sur un fond de ballade celte, les « vieux gréements » du collectif regroupant les ports des Sables d’Olonne à la Baie de Quiberon viendront s’échouer pour deux jours dans l’aire de mouillage de la Bernerie en Retz. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les  esthètes des beaux bateaux, des couleurs, de la  mer, de la musique et de la fête.

La Société des Régates de La Bernerie-en-Retz (S.R.B) et l’Association des Usagers de l’Abri Côtier (A.U.A.C) organisent, avec le soutien de la Municipalité, un évènementiel autour des voiliers anciens et de la mer.

L’Association « Coques en Bois » de Pornic (www.coquesenbois.com), forte de plus de cent vingt adhérents, et qui regroupe plus de 27 bateaux anciens  traditionnels dont certains sont classés » monument  historique » va venir s’exposer sur notre grève, accompagnée cette année par d’autres bateaux des associations à vocation maritime du proche littoral.

Le samedi 25 mai en fin d’après-midi, après une randonnée nautique devant la côte, la flottille des voiliers anciens viendra s’échouer, dans l’aire de mouillage de la plage des Carrés.  Le coefficient de marée de plus de 105, facilitera cet échouage qui  fera revivre aux anciens, les années de la Belle Epoque.

La soirée avec les équipages débutera par un dîner sous les halles avec chants et musique du Groupe «  Vent Contraire », (ouvert à tous publics sur réservation auprès de l’office de Tourisme 02.40.82.70.99 à compter du 1er mai), et se poursuivra par un concert gratuit de musique celtique et marine par le groupe STETRICE.

Le lendemain dimanche, après le petit-déjeuner des équipages, les propriétaires des voiliers informeront le public sur l’origine et la construction de leurs bateaux.

Un pique nique géant sur la plage des Carrés précèdera un après midi festif,  lors duquel les Berneriens découvriront différentes activités liées à la passion de ces marins (Tannage de voiles, expositions de photos anciennes et d’aquarelles marines…). D’autres activités, mât de cocagne, exposition de maquettes, tir à la corde, réalisation de nœud de marins, bar et Crêpes (qui font maintenant référence à la Bernerie) compléteront la fête.

Le groupe Jad’hisse de Pornic spécialiste des chants de marins animera ce dimanche après midi.

L’ensemble de la flottille reprendra la mer en fin de journée du dimanche pour regagner son port d’attache.

Renseignements auprès de la SRB  02.40.64.72.57. contact@srbernerie.fr

Les bénévoles, membres ou sympathisants, de la SRB coorganisatrice de l’événement sont priés de se faire connaitre  auprès de  Charles TERRIEN par tout moyen à leur convenance (mail : terrien.charles@neuf.fr ou téléphone 06.19.61.78.44) , ou auprès des permanents de la SRB en précisant vos disponibilités, vos références complètes, vos affectations souhaitées et votre taille ( S,M ,L ,XL ou XXL) pour le petit cadeau  de bienvenue.

Une  première réunion des bénévoles sera programmée, début avril et une seconde en mai.

Même si vous ne pouvez assister à ces réunions, votre présence au moment de la fête sera appréciée.

Merci de votre soutien, et bon vent  à tous, en attendant de  nous retrouver pour cette occasion.

 Posted by at 17:37